Réforme de l'impôt (2) - Déduction pour investissement

Lundi 5 mars 2018

Voici une autre bonne nouvelle de la réforme, qui concerne cette fois aussi bien les indépendants que les sociétés : la hausse temporaire de la déduction pour investissement.

Cette DPI s'applique aux PME : les personnes physiques ayant des revenus professionnels relevant des bénéfices ou profits, et les sociétés qui, sur base de l’art. 15 du Code des sociétés, sont considérées comme des petites sociétés pour l’exercice d’imposition lié à la période imposable au cours de laquelle l’investissement a été effectué.

Les PME bénéficient d’une DPI ordinaire de 8 % pour l'exercice d’imposition 2018 (exercice comptable 2017) pour des investissements :
- dans des actifs neufs
- amortis sur trois ans minimum
- en lien direct avec l’activité économique de l'entreprise
- les investissements dans des voitures sont exclus

La DPI est majorée de 8 % à 20 % pour les immobilisations acquises ou constituées entre le 01.01.2018 et le 31.12.2019, peu importe l'exercice comptable et l'exercice d'imposition.

Si vous appliquez la DPI, vous perdez la déduction pour capital à risque pour le même exercice. Suite à la réforme cette DCR sera dans la plupart des cas moins intéressante.

Cette hausse de la DPI étant temporaire, nous vous conseillons donc de planifier vos investissements avant le 31.12.2019.