Acompte TVA de décembre

Jeudi 28 novembre 2019

Tout assujetti, déposant mensuel ou trimestriel, doit payer un acompte de TVA pour ses opérations de fin d'année avant le 24 décembre.

A) Si vous êtes déposant trimestriel, votre acompte peut être calculé selon 2 méthodes :

- Soit il s'élève au montant de TVA due sur les opérations du 3ème trimestre de l’année civile en cours : c'est le montant que nous vous communiquons par défaut.
- Soit il s'élève au montant de TVA due sur les opérations effectuées du 01/10 au 20/12 de l’année en cours : nous pouvons calculer ce montant à votre demande.

B) Si vous êtes déposant mensuel, votre acompte peut être calculé selon 2 méthodes :

- Soit il s'élève au montant de TVA due sur les opérations du mois de novembre de l’année civile en cours : c'est le montant que nous vous communiquons par défaut.
- Soit il s'élève au montant de TVA due sur les opérations effectuées du 01/12 au 20/12 de l’année en cours : nous pouvons calculer ce montant à votre demande.


Si vous ne payez pas l’acompte avant le 24/12, l'administration fiscale vous réclamera un intérêt de retard de 0,8 % par mois.

Conseil 1 : vous pouvez opter pour la méthode la plus avantageuse. 

Conseil 2 : les intérêts de retard ne sont appliqués que pour un montant d'au moins 2,50 €. Si votre tva de la période précédente ne dépasse pas 300 € à payer, simplifiez-vous la vie, vous n'avez pas d'acompte à verser.

Conseil 3 : vous pouvez optimaliser le montant de votre acompte en reportant votre facturation à une date postérieure au 30/09, 30/11 ou 20/12 (dans le respect du délai légal de facturation).

Conseil 4 : vous pouvez également optimaliser le montant de votre acompte en demandant à être facturé avant le 30/09, 30/11 ou 20/12.