Coronavirus : mesures fiscales de soutien

Mercredi 11 mars 2020

Le SPF Finances a annoncé sur son site web qu'il octroyait des mesures de soutien aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus.

Les personnes physiques et morales qui rencontrent de telles difficultés peuvent introduire une demande de plan de paiement, d’exonération des intérêts de retard ou de remise des amendes pour non-paiement pour les dettes en matière de :
- Précompte professionnel
- TVA
- Impôt des personnes physiques
- Impôt des sociétés
- Impôt des personnes morales

Il est requis que toutes les conditions en matière de dépôt des déclarations soient remplies et que les dettes ne résultent pas de la fraude.

La demande doit être introduite au plus tard le 30 juin 2020 auprès du Centre régional de Recouvrement (CRR) déterminé en fonction du code postal du domicile (personne physique) ou du siège social (personne morale).

Il sera répondu à la demande dans un délai de trente jours. Cliquez sur le lien suivant pour trouver le CRR compétent : https://eservices.minfin.fgov.be/annucomp/UI01_16_act03_loadSecondSearch.do?idTqChosenCompetence=501#resultaat.

Les mesures de soutien seront retirées en cas de :
- non-respect du plan de paiement accordé, sauf si le redevable prend contact à temps avec l'administration
- survenance d’une procédure collective d’insolvabilité (faillite, réorganisation judiciaire, …).