Coronavirus : report de paiement pour les prêts logement

Jeudi 2 avril 2020

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux particuliers voient leurs revenus baisser, alors qu'ils doivent encore rembourser leur prêt immobilier. Sous l'impulsion du gouvernement fédéral, le secteur financier prévoit désormais un système de report. 

Les personnes dont les revenus ont été réduits en raison de la crise du coronavirus peuvent, sous certaines conditions, obtenir un report de paiement jusqu'au 31 octobre au plus tard (quelle que soit la date de la demande) pour les futurs remboursements mensuels de leur prêt logement hypothécaire.

Ce report s'applique tant pour le capital que pour les intérêts. Toutefois, si le revenu mensuel net de votre ménage est supérieur à 1.700 € (après déduction, entre autres, du remboursement du prêt immobilier), vous devrez payer un montant plus élevé, de manière temporaire, après la période de report, car la banque pourra alors compenser les intérêts reportés.

La banque peut aussi vous facturer des frais administratifs ou de gestion pour ce report de paiement.

Le mécanisme de report ne s'applique que :
- pour le prêt hypothécaire de votre maison familiale (qui est aussi votre habitation unique) ;
- si vous pouvez prouver que vos revenus ont diminué en raison de la crise du coronavirus (chômage, mesures de transition, maladie ou fermeture de l'entreprise en raison du virus corona, ...) ;
- si vous n'aviez pas d'arriérés pour le prêt au logement en question au 1er février 2020 ;
- si le total de vos actifs mobiliers sur les comptes courants et d'épargne et dans les portefeuilles d'investissement (hors épargne pension) est inférieur à 25.000 €.


Pour plus d'informations, voir https://www.febelfin.be/fr/consommateurs/article/charte-report-de-paiement-credit-hypothecaire.