Intérêts sur prêt d'argent à votre société - 2021

Samedi 16 janvier 2021

Dans certaines circonstances, il peut être intéressant de prêter de l’argent à votre société. Cette dernière peut avoir un besoin de liquidité ou de financement. Si vous possédez des réserves de trésorerie sur vos comptes privés, vous pouvez lui réaliser un prêt d’argent plutôt que de vous tourner vers les établissements de crédit, voir envisager une solution mixte.

Si vous prêtez de l’argent à votre société, il en résulte un compte de dette au passif de son bilan, appelé « compte courant créditeur ». Ce prêt peut vous être rémunéré par un intérêt. Cet intérêt est soumis au précompte mobilier de 30% mais est fiscalement déductible, donc avantageux, à condition de respecter 2 limites :

1° Le montant des prêts générant un intérêt ne doit pas dépasser la somme des réserves taxées (en début de la période imposable) et du capital libéré (à la fin de cette période).

2° Le taux d’intérêt ne doit pas dépasser le taux normal du marché.

Depuis 2020, une règle clarifie ce taux d’intérêt conforme au marché. Il s’agit du taux d’intérêt des IFM de novembre de l’année précédente publié par la BNB, majoré de 2,5%.

Le taux d’intérêt des IFM de novembre 2020 étant connu (1,57%), le taux d’intérêt maximum imputable à votre créance en compte courant s’élève pour 2021 à 4,07%. Il s’élevait à 4,06% pour 2020.

L’excédent d’intérêts qui dépasse une des 2 limites susmentionnées est requalifié en dividendes, ce qui signifie qu’il n’est pas déductible fiscalement.

Source : http://stat.nbb.be/Index.aspx?DataSetCode=MIR&lang=fr
(Marchés financiers > Taux d’intérêt > MFI interest rates > Crédits en EUR > Secteur : Sociétés non financières).