Avantage compte courant 2018

Mardi 2 avril 2019

Lorsqu'un dirigeant d'entreprise ou assimilé bénéficie d'un prêt gratuit de la part de sa société (dette en compte courant, sans intérêts), il doit être taxé personnellement sur un avantage.

Cet avantage imposable est calculé sur base d'un taux d'intérêt qui est publié chaque année au Moniteur Belge. Ce taux vient d'être publié pour l'année de revenus 2018 : 8,94% (AR 17.03.2019, MB 01.04.2019).

Il peut être appliqué sur le solde moyen du compte courant ((solde départ + solde fin) / 2), ou doit être calculé par mois si d'importantes variations ont eut lieu.

Il y a deux façons de traiter cet avantage :
- soit il est repris sur la fiche de revenus 281.20 du dirigeant : il en coûte donc au dirigeant l'impôt des personnes physiques, sans oublier les cotisations sociales.
- soit il est comptabilisé dans les produits de la société et au débit du compte courant du dirigeant : il en coûte donc à la société l'impôt des sociétés, et la dette du dirigeant est augmentée du montant de l'avantage (attention à l'effet boule de neige!).

Dans certains cas il est recommandé de fixer un terme à ce prêt au travers d'une convention. S'agissant dès lors d'un prêt avec un terme fixe, l'avantage imposable est moindre.

Il existe enfin des solutions pour rembourser ce prêt, dont l'une particulièrement avantageuse consiste à ce que la société octroie au dirigeant une avance sur loyers. Ceci peut permettre d'apurer le prêt et de réduire l'avantage imposable, tout en étalant l'imposition et la déduction des loyers.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.